L'Ebénisterie... notre art, la marqueterie...notre passion
Histoire de la Marqueterie


La marqueterie dans les arts :
L’art de la marqueterie est très ancien. C’est vraisemblablement en Asie Mineure que les premières découpes et incrustations apparaissent aux environs de 350 ans avant Jésus Christ.
Il semble également que très tôt les Egyptiens aient développé la technique de l’incrustation de l’ivoire et de l’ébène ; ils connaissaient même la colle d’albumine et le sang pour assembler leurs plaquages.
Toutes ces techniques seront reprises et utilisées par les grandes civilisations. Mais il faudra encore quelques siècles avant de voir la marqueterie se développer réellement et se généraliser dans la décoration intérieure.


Dès l’an 300, la chute de l’Empire Romain s’annonce. Les populations se déplacent, on remarque une poussée de l’Empire Germanique, Rome éclate ; les fonds, les artistes migrent vers la Turquie ; c’est l’art Byzantin qui apparaît en l’an 395. Il perdurera très longtemps.


A cette époque, en Occident, une longue période de trouble explique la faiblesse des arts jusqu’à la période Romane. Les artistes ne créent plus, les villes, les villages sont constamment pillés, brûlés par des hordes barbares.
Ce chaos qui sévit en Europe pendant plusieurs siècles anéantira totalement les arts et toutes les techniques connues, comme l’assemblage, le collage et la marqueterie seront perdues.

Nous nous situons aux environ de l'an 800 ; période pendant laquelle Charlemagne veut créer le St Empire Romain Germanique.
En particulier, il lutte contre la montée des Mohrs en direction de l’Espagne ; Charlemagne s’allie alors avec les premiers Rois Mérovingiens de la région gauloise, et ensemble, ils repoussent les envahisseurs à la mer.
Les musulmans anéantis, naît en Europe une longue période de stabilité pendant laquelle succèderont deux périodes artistiques très importantes :


l’Art Roman (1000 à 1140)
l’Art Gothique (1140 à 1450)


époque où nous verrons peu à peu la décoration réapparaître sous forme de sculpture et mouluration principalement.

Le Château de Chillon
Cliquez sur l'image
Détail du Château au m/m
Cliquez sur l'image

Ce n’est qu’au XV ème siècle en Italie que la marqueterie sera « réinventée ».
Nous nous situons aux environs de l’an 1450 en Italie. Cette période figure parmi les plus importantes de l’histoire des arts, de la science, de la littérature etc… c’est la Renaissance.
Ce renouveau artistique scientifique, philosophique et littéraire est lié à une invention : l’imprimerie
Sous la Renaissance, on cherche, on invente, on apprend tout azimut. Apparaissent des génies tels que Léonard de Vinci, Michel Ange etc.
Dans de nombreuses villes en Italie, des écoles d’art se développent. Plus particulièrement à Florence où Francesco di Giovanni di Matteo fondera l’école de Marqueterie d’art.
Le représentant le plus marquant de cette école est Benedetto de Maïano qui passe pour être le véritable inventeur de la marqueterie telle que nous la connaissons de nos jours.Il faudra encore une cinquantaine d’années pour que la Renaissance passe la frontière et atteigne la France et le reste de l’Europe.
Il faut bien se rendre compte que pendant qu’en Europe on construit encore des châteaux forts, en Italie quelque chose d’autre se passe ; pendant qu’en Europe on « entasse des blocs de pierre dans des murailles » en Italie on décore, on marquette, on peint et on sculpte.
Ce ne sera qu’à partir du XVI ème siècle qu’apparaîtra la Renaissance en France, grâce à un événement majeur :
la Guerre du Milanais
Charles VIII , Louis XII et François 1er après avoir guerroyer pendant de nombreuses années en Italie reviennent au pays.
Marqués par la richesse des décors des constructions italiennes, ils désirent ériger des palais identiques à ceux qu’ils ont vu en Italie ; et ce sera sous l’impulsion de François 1er que des colonies de marqueteurs, ébénistes, décorateurs et sculpteurs seront engagés. Ils s’installeront au château de Fontainebleau en 1526 où ils créeront l’école du même nom.



Détail du Portrait du Sheikh Zayed marqueté
au m/m

Médaillon réalisé par la découpe et l'assemblage de 148 pièces
Utilisation de 16 essences de bois précieux: Ebène, Imbuïa, Vavona, Eucalyptus, Poirier, Alisier etc.

Dimension totale avec frise d'encadrement 72mm.

Médaillon décorant un coffret " grand luxe"
réalisé par la Maison Vaudaux SA Genève

Cliquez sur l'image


En France, la marqueterie prend un certain essor dès la fin du XV ème siècle. D’abord sous le règne de Charles VIII puis Louis XII et François 1er au m/m. Pourtant elle disparaîtra à nouveau suite aux Guerres de Religions. Celles-ci furent désastreuses pour les arts. La Renaissance n’y survécut pas.
Sous Louis XIII, la France retrouve une ère de prospérité favorable à l’épanouissement artistique. La décoration, en particulier marqueterie réapparaissent. La technique de la marqueterie évolue. La découpe se fait désormais par sciage et non plus au couteau. C’est une amélioration très importante qui permet de suivre des traces très sinueuses avec beaucoup plus de précision et ainsi de détailler avec netteté les motifs les plus complexes.
C’est également à cette époque que des artistes allemands imaginent une technique de découpe très ingénieuse. Cette méthode consiste à découper en superposition plusieurs essences de bois suivant un tracé. Cette technique porte le nom de
Tarsia incastro
Elle sera reprise quelques années plus tard par le célèbre André Charles Boulle. (1642-1732)
André Charles Boulle n’est donc pas l’inventeur de cette technique qui porte son nom, mais il apporte à la marqueterie des matériaux encore interdits.
André Charles Boulle découpe des métaux comme l’étain, le laiton, incruste l’ivoire, de l’écaille et de la nacre. Ses marqueteries sont particulièrement colorées, riches. Elles seront souvent décrites comme « peinture de bois ».
André Charles Boulle figure parmi les plus prestigieux marqueteurs de tous les temps. Ses œuvres sont d’une richesse, d’une majestuosité encore jamais atteinte.
Tout l’art à cette époque Louis XIV est mis au profit du prestige royal. L’unité de ce style est obtenue par une véritable dictature imposée par Charles Lebrun directeur de la Manufacture des Gobelins. Il est à relever que, pour la première fois, Paris devient le centre artistique de l’Europe.

Depuis cette époque et jusqu’à nos jours, la marqueterie apparaîtra régulièrement dans tous les styles avec des caractéristiques propres à chaque époque.


Citons par exemple le procédé particulier de préparation du placage apparut sous Louis XVqui consiste à scier de façon oblique une bille de bois afin d'obtenir un placage appelé « plaquage en semelle ou saucisson ».
Vers la deuxième moitié duXVIIIème siècle, les goûts, la mode change, la courbe , la contre-courbe tant utilisées sous la Régence et Louis XV peu à peu se tendent, disparaissent, et font place à la ligne droite. les formes deviennent rigides, symétriques.
C'est à cette époque qu'apparaît le frisage en cubes, losanges, damiers etc., caractéristique de Louis XVI.


Actuellement, la marqueterie peut être réalisée de façon industrielle par des moyens informatisé (découpe laser, filet d’eau, centre d’usinage, etc.).


Heureusement ces techniques modernes, n’ont pas réussi à égaler la précision d’une marqueterie découpée à la main et…Jamais la machine ne saura voir, contempler, choisir un bois, une veine une texture de placage afin de donner à la marqueterie…

… une âme…

"Cabinet tradition" avec mouvement horloger marqueté.
Pièce réalisée pour la manufacture Audemars Piguet
offert avec la "Collection d'excellence".

 
     
 
Accueil PrésentationEbénisterie ‡ Marqueterie ‡ Cont@ct